Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Sénégal par Emilie
Le Sénégal par Emilie
Archives
3 janvier 2007

Jour de l'an au Lac Rose

100_2344Notre petite équipe est partie fêter la nouvelle année au Lac Rose chez Vincent et Stéphanie nos hôtes exceptionnels.
Ce lieu est un havre de paix où nous avons fait du quad le Dimanche et une belle balade à cheval le lundi 1er.
Pour le réveillon, nous avons pris l'apéro sous une tente khaima traditionnelle en dégustant des amuses bouche très originaux et en écoutant le griot du village Peul, puis Vincent nous avait concocté un délicieux repas.
Le mieux est de regarder l'album photo et de rêver!
Et je vais rajouter quelques photos insolites dans l'album "Photos quotidiennes".

Voici un article expliquant ce qu'est un griot :

 

Griot

"Le monde sans griots serait fade comme du riz sans sauce" dit un proverbe peul.
Et en effet, le griot, qui d'ailleurs peut être aussi une femme, est un personnage aux multiples facettes : dans le village, il est à la fois musicien, conteur, poète, et accessoirement, généalogiste. Le griot est aussi un homme un peu en marge de la société, car il a fait partie à l'origine d'une caste. Il apprend son métier au sein de la famille, puis auprès d'un maître.

On ne saurait se passer de lui au cours d'une fête, où ses talents de musicien et d'amuseur sont particulièrement appréciés. Son statut à part lui donne une plus grande liberté de ton. Mais il remplit une fonction culturelle plus vaste : on peut l'engager pour chanter l'histoire de sa famille, et bien sûr pour en chanter les louanges !

Surtout, en l'absence d'une histoire écrite, les griots sont la mémoire vivante du pays, leurs récits et contes permettent de préserver de façon orale les événements du passé et les rites reçus en héritage.

D'autre part, les griots ont une grande influence dans la vie de la communauté, ce sont des personnages écoutés qui jouent un rôle important dans les relations sociales : on les consulte volontiers en cas de conflits, où ils peuvent intervenir comme médiateurs. Il n'est donc pas étonnant que dans la société sénégalaise d'aujourd'hui ils soient même engagés par des hommes politiques, auprès desquels ils sont de véritables conseillers en communication !

Publicité
Commentaires
Le Sénégal par Emilie
Publicité
Publicité